Avec l’interview d’Eydelie parue dans l’Equipe-Magazine du 21 janvier dernier ressurgit un passé hybride, fait des plus grands titres de gloire du club mais aussi des épisodes les plus controversés et les plus obscurs de l’histoire de l’OM. On pourra utilement s’interroger sur les motivations qui poussent l’organe de presse, qui détient ce texte en magasin depuis 9 mois, à le publier en ce moment. De la même façon, on pourra difficilement faire semblant de ne pas voir que les motivations de l’ancien joueur sont avant tout financières : tous les moyens sont bons pour faire rentrer un peu d’argent frais. Mais l’essentiel est ailleurs : une fois de plus les supporters de l’OM constatent que leur club est dans la ligne de mire, pour des faits qui remontent à 13 ans, des faits dont certains ont été jugés (procès de l’affaire de corruption VA-OM) et assortis de condamnations à des peines de prison ferme, faut-il le rappeler. Alors tous ceux qui aiment l’OM, quel que soit le regard qu’ils portent sur la période 1986-1994, atteignent aujourd’hui la limite supérieure de l’exaspération.
Levons d’abord l’hypothèque Tapie. Des analyses hâtives aboutissant à des conclusions bâclées pourraient donner à penser que l’exaspération et le ras-le-bol des supporters de l’OM équivalent à une justification/absolution des faits et gestes de l’ancien président du club, et signifient une forme de soutien à » Nanard « . Rien n’est moins sûr. S’il est vrai que Tapie a toujours ses inconditionnels à Marseille, de plus en plus nombreux sont les supporters de l’OM qui adhèrent, par exemple, à des propos tels que ceux tenus par Jamel Attal dans un article paru dans Les Cahiers du Football du 3 juin 2003 : » Les séquelles de l’ère Tapie sont encore bien vivaces, l’homme d’affaires ayant durablement entraîné une large partie des supporters (…) dans une théorie de la persécution et une idéologie du « tous pourris » occultant totalement des évidences plus prosaïques sur ses propres responsabilités. Tapie incarne parfaitement ces escrocs qui se posent en victimes d’un monde censé être au moins aussi corrompu qu’eux, ce qui justifierait leur propre corruption. Il a profondément trahi les Marseillais, mais il leur a aussi offert une épopée sportive inoubliable… Tout tient dans cette tragique mise en balance et dans la justification ou la négation implicite d’un fait par l’autre. Le piège s’est depuis longtemps refermé. Il n’y a là aucune spécificité marseillaise (sinon un terreau socio-historique favorable habilement sarclé), mais bien l’universelle efficacité du populisme et de la démagogie. « Qu’on se le dise, beaucoup de supporters sincères de l’OM ne sont pas dupes de Tapie.
Mais dans les circonstances actuelles, c’est bel et bien à une offensive anti-OM (et pas seulement anti-Tapie) que nous assistons. Les déclarations d’Eydelie sont relayées et amplifiées par les media d’une façon qui est tout sauf innocente, certains n’hésitant pas à prendre des libertés incroyables avec la déontologie élémentaire du journalisme et à bafouer la vérité : il est par exemple hallucinant de voir que certains journalistes ont pris pour argent comptant l’affirmation d’Eydelie selon laquelle la finale OM-Milan de 1993 n’avait donné lieu à aucun contrôle anti-dopage, alors qu’il s’agit d’une procédure obligatoire et que ce soir-là, dans le cadre de cette procédure, quatre joueurs ont été contrôlés. Tout se passe comme si toute vérification de l’information devenait superflue aux yeux de certains, dès lors que c’est l’OM qui est en position d’accusé.
Il se trouve que Bernard Tapie, étant de nouveau dans l’oeil du cyclone, a pris l’initiative de demander à la LFP de saisir l’UEFA afin que la lumière soit faite sur toutes les déclarations d’Eydelie : tous les acteurs de cette période devraient être entendus à cet effet prochainement. Que l’on soit partisan ou adversaire de l’ancien président de l’OM, chacun s’accordera à reconnaître que son initiative a le mérite de favoriser, dans la plus grande transparence possible, la recherche de la vérité. On notera tout de même que si cette enquête devait être diligentée et tous les dossiers rouverts, il y aurait quelque chose d’extrêmement bizarre à voir des investigations menées sur des affaires qui remontent à plus de 10 ans, donc prescrits si l’on en croit les règlements de l’UEFA. Mais peu importe : si la vérité, toute la vérité, est à ce prix, eh bien soit : qu’il y ait enquête et audition de toutes les personnes concernées. Les supporters de l’OM ne font que réclamer la justice : que l’UEFA se donne les moyens de l’exercer.
Tant qu’elle y est, l’UEFA pourrait en profiter pour se pencher sur d’autres affaires, qui pour être plus récentes n’en sont pas moins instructives pour autant. Les supporters de l’OM, toujours désireux de se comporter en auxiliaires loyaux et respectueux, suggèreraient volontiers à Monsieur Lennart Johansson d’aller fourrer son nez dans les dossiers suivants :
– le dopage en Italie : il existe, semble-t-il, une vidéo filmée dans les vestiaires de Parme avant la finale de la Coupe de l’UEFA 1999, où l’on voit notamment le capitaine de la Squadra Azzura, Cannavaro, se faire injecter un produit….Par ailleurs la justice italienne, bien que décidant finalement un non-lieu dans les affaires de dopage à la Juventus, a mis à jour des pratiques pour le moins curieuses….Monsieur Johansson, que diriez-vous d’une petite enquête ?
– le dopage en Angleterre : quelques voix se sont fait entendre pour évoquer une situation préoccupante…. Monsieur Johansson, que diriez-vous d’une petite enquête ?
– les liens du président du Milan AC avec la mafia : la Direction du Milan AC a promptement réagi aux propos d’Eydelie, envisageant que la Coupe des Champions 1993 leur soit finalement attribuée. Problème : ces leçons de morale émanent d’un club dirigé par un homme qui n’est pas au dessus de tout soupçon….L’UEFA pourrait utiliser ses réseaux d’influence pour y voir plus clair… Monsieur Johansson, que diriez-vous d’une petite enquête ?
– les rumeurs de dopage en France et les lapsus freudiens : quand un homme de la stature morale de Guy Roux, voulant évoquer la richesse de l’effectif lyonnais qui permet à l’OL de faire entrer des joueurs frais, lâche la bride à son inconscient et parle de transfusion sanguine, il y aurait peut-être matière à interrogation, même s’il se rétracte…. Monsieur Johansson, que diriez-vous d’une petite enquête ?
– le racisme dans le football : une plaie grande ouverte celle-là, alors que celles de l’OM des années Tapie se refermaient doucement….Humiliations scandaleuses de joueurs noirs dans les stades…ramifications entre groupes de supporters et extrême-droite violente, joueurs et dirigeants consentants ou complices…Il faudrait peut-être songer à faire quelque chose…. Monsieur Johansson, que diriez-vous d’une petite enquête ?
Arrêtons là une liste dont la longueur pourrait lasser. Si l’UEFA veut enquêter, les vrais sujets ne manquent pas. Allez, Monsieur Johansson, encore un petit effort pour que votre présidence, qui s’achève bientôt, ne passe pas totalement inaperçue. Rendez-vous compte : quand on prononce le nom de Johansson aujourd’hui, les gens – même les passionnés de football ! – pensent immédiatement à la belle Scarlett, jamais au médiocre Lennart…Alors, pour laisser malgré tout une toute petite trace de votre passage au sommet du football européen, faites faire toutes les enquêtes que vous voulez sur l’OM, malgré la prescription, mais n’oubliez pas de vous occuper, tant qu’il en est encore temps, des vrais problèmes du football professionnel, autrement plus préoccupants à l’heure actuelle. Et tant que vous y êtes, touchez-en deux mots à la rédaction du » quotidien sportif français de référence « , ça pourrait peut-être les inciter à mettre en cause d’autres clubs que l’OM, qui sait?