Après deux défaites et une courte victoire face au RC Lens il y a quelques jours, les Olympiens se rendent en Allemagne pour y affronter le Wolfsburg de Klaus Allofs. Une manière de monter en gamme face à des joueurs de la trempe de Naldo, de Ricardo Rodriguez, de Diego ou d’Ivica Olic. Ce sera aussi l’occasion pour les dirigeants phocéens de revoir l’une de leurs anciennes pistes, Ibrahim Sissoko, qui était sur les tablettes marseillaises alors qu’il évoluait à l’Academica Coimbra. Côté marseillais, Elie Baup dispose d’un groupe au complet à l’exception de Banjamin Mendy rentré prématurément de son Euro U19 pour blessure. A noter que la télévision allemande n’a pas daigné téléviser cette rencontre, c’est dire si l’OM a perdu de sa superbe en Europe.
Wolfsburg – OM minute par minute
Baup a choisi une compo très classique avec Mandanda dans les buts, Fanni, Diawara, Mendes et Morel en défense, Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu, Payet, A. Ayew et Gignac en attaque. Samba, Abergel, Abdallah, Nkoulou, Aloé, Abdullah, Imbula, Sougou, Kadir, Amalfitano, J. Ayew sont sur le banc de touche.
1-0 : sur un coup-franc bien placé à 20 mètres des buts olympiens, Ricardo Rodriguez ajuste Mandanda avec un tir dans la lucarne. Le portier ne pouvait rien y faire (2ème minute)
Cueillis à froid, les Marseillais commencent très mal cette rencontre. Et ce n’est pas les problèmes offensifs de la saison dernière et de ce début de préparation qui devraient arranger les choses.
13ème minute : centre de Diego capté par une bonne sortie de Mandanda
15ème minute : bonne frappe d’Olic détournée par le portier phocéen décidément très sollicité
17ème minute : corner de Wolfsburg qu’Olic et Naldo sont à deux doigts de reprendre
21ème minute : coup-franc bien placé de Valbuena qui n’attrape pas le cadre
22ème minute : frappe lointaine de Mendes repoussée par le mur allemand
25ème minute : Diego s’essaye lui aussi de loin mais voit son tir passer largement à côté
30ème minute : frappe de Perisic qui passe à côté
35ème minute : frappe encore de Perisic qui heurte cette fois-ci le poteau de Mandanda qui paraissait battu
43ème minute : coup-franc de Perisic capté par le gardien de l’OM
L’arbitre siffle la mi-temps. Les Marseillais n’ont pas vu le jour durant 45 minutes face à un Wolfsburg qui a terminé 11ème de la précédente Bundesliga. Il y a réellement de quoi s’inquiéter d’autant que les hommes de Baup ont montré bien peu de choses lors des trois premiers amicaux disputés. Le coach olympien décide donc de faire entrer Nkoulou, Imbula, Amalfitano et J. Ayew qui remplacent Diawara, Cheyrou, Payet et Gignac.
49ème minute : coup-franc marseillais avec une bonne frappe de J. Ayew qui passe de peu à côté
55ème minute : centre allemand capté par le goal de Wolfsburg
63ème minute : missile du gauche de Rodriguez boxé par Mandanda qui a préféré ne pas tenter de capter le cuir
70ème minute : Kadir remplace Valbuena
73ème minute : corner de Rodriguez pour la tête de Dost qui heurte la transversale
2-0 : Medojevic décale Dost qui trompe Mandanda (77ème minute)
84ème minute : entrée de Abdullah à la place de Romao
87ème minute : bon coup-franc d’Amalfitano qui oblige le gardien de Wolfsburg à repousser le cuir des deux poings
Le résumé de Wolfsburg – OM
Incapables de porter le danger sur les buts de Wolfsburg durant 90 minutes, les Phocéens s’inclinent à nouveau pour ce quatrième match de préparation. Comme nous l’avions indiqué lors des précédentes rencontres, il y a clairement un déficit offensif depuis des mois qui est bel et bien présent encore aujourd’hui. Si rien n’est fait, on peut penser que le miracle de la saison passée sera un lointain souvenir.