Après la Coupe à Toto, très laborieusement gagnée, les Olympiens doivent encore franchir l’obstacle des Young Boys de Berne pour arriver dans le tableau final de la Coupe UEFA. Grâce à un concert de Robbie Williams prévu à Berne, les deux clubs se sont arrangés et le match aller a lieu finalement en Suisse (au lieu du Vélodrome). Dans ce même stade, la saison passée, au premier tour de la Coupe à Toto, les Olympiens s’étaient imposés 3-2 face aux Bernois.
Le duo Emon/Cuperly n’a pas retenu Mehdi Sennaoui ainsi que tous les joueurs placés sur la liste des transferts (Leo, Khalifa Ba, Salomon Olembé, Koke et Péguy Luyindula). Le 4-3-3 est encore le système préféré par les entraîneurs qui alignent Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sur les ailes de la défense (le Sénégalais a le brassard), Ronald Zubar et Bostjan Cesar sont les stoppeurs, Lorik Cana est le milieu récupérateur, Samir Nasri et Wilson Oruma sont un cran derrière le trio Toifilou Maoulida/Mamadou Niang/Habib Bamogo.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Renato Civelli, Alain Cantareil, Hassoun Camara, Sabri Lamouchi, Mickael Pagis et … Franck Ribery. Garry Bocaly et Mame N’Diaye ne sont pas sur la feuille de match.
La rencontre débute avec l’expulsion logique de Taiwo qui gêne un attaquant suisse en position de dernier défenseur. Les Olympiens sont largement dominés, font des fautes et s’énervent. Néanmoins, sur la première incursion phocéenne, Zubar ouvre le score de la tête après un coup-franc de Cantareil (qui a remplacé Bamogo suite à l’expulsion de Taiwo). Quelques secondes plus tard, Yakin égalise après une série d’erreurs de placement de la défense marseillaise. L’OM est toujours nettement dominé mais, juste avant le repos, Niang profite d’une passe en retrait ratée d’un Helvète pour redonner l’avantage aux siens.
Dès le retour des vestiaires, les Bernois égalisent au milieu d’une défense amorphe. Une dizaine de minutes plus tard, Niang remet les Marseillais devant sur un départ dans le dos de la défense. A 20 minutes de la fin, Ribery remplace Maoulida puis Zubar se fait expulser pour avoir frappé le gardien adverse. Dans les secondes qui suivent, après une touche, Dos Santos égalise dans une défense marseillaise toujours aussi apathique. L’entrée de Civelli à la place de Niang ne change rien et l’OM ramène un miraculeux match nul su stade de Suisse.
Cédric Carrasso (5) : Peu aidé par une défense plus qu’inefficace, il a fait quelques sorties et arrêts intéressants mais ne s’est pas assez imposé sur les ballons aériens. Ses dégagements ont aussi parfois été approximatifs.
Habib Beye (4.5) : Le capitaine olympien a souffert en infériorité numérique car il a du subir les assauts suisses. Il est tout de même le défenseur le moins blâmable pour sa prestation.
Taye Taiwo (non noté) : Pas aligné avec le reste de sa défense, il a du faire une faute sur Dos Santos qui partait au but dès la 4ème minute. Ce carton rouge lui vaudra sans doute de ne manquer que le match retour et d’être disponible pour un éventuel premier tour.
Ronald Zubar (4) : Le stoppeur droit de l’OM a inscrit son premier but en Blanc sur une belle tête après un coup-franc excentré. Néanmoins, ce but ne doit pas cacher sa performance plus que douteuse au marquage (notamment sur le but de Yakin) et surtout son expulsion stupide qui a énormément handicapé son équipe. Ce coup de poing lui vaudra sûrement plusieurs matches de suspension.
Bostjan Cesar (4.5) : Le stoppeur gauche slovène a aussi peiné face à la rapidité des Suisses et surtout à leur supériorité numérique car il y avait toujours un décalage et au final c’était aux défenseurs de combler ce trou.
Lorik Cana (5) : Il a débuté le match avec beaucoup d’énervement et un nouveau carton jaune qui aurait pu rougir s’il ne s’était pas calmé. Vu la domination des Young Boys, c’est qu’il n’a pas pesé sur la récupération mais l’infériorité numérique l’a énormément pénalisé.
Wilson Oruma (5) : Le milieu de terrain nigérian a du essentiellement presser et défendre vu la tournure des événements. Il n’a donc pas pesé sur le jeu.
Samir Nasri (5) : Lui aussi a surtout fait du travail défensif avec des replacements sans avoir la moindre occasion de briller.
Toifilou Maoulida (4) : Il devait être ailier et s’est mué en second attaquant ne touchant quasiment jamais le ballon, revenant surtout épauler ses milieux de terrain.
Franck Ribery (non noté) : Il est finalement entré en milieu de seconde période à la place de Maoulida. Il a été extrêmement utile dans la conservation du ballon, chose qu’aucun de ses coéquipiers n’était parvenu à faire convenablement auparavant.
Mamadou Niang (7.5) : L’attaquant sénégalais a été très combatif (alors qu’il était souvent seul au milieu de plusieurs défenseurs) et volontaire mais il a surtout été d’une rare efficacité vu qu’il est à l’origine du coup-franc amenant l’ouverture du score et qu’il inscrit les deux autres buts sur ses deux occasions. Il a bien pressé le défenseur sur le premier et a été rusé ; sur le second, il place une belle frappe dans la course.
Renato Civelli (non noté) : L’Argentin a remplacé Niang après l’expulsion de Zubar et est venu renforcer une défense aux abois.
Habib Bamogo (non noté) : Titularisé pour la première fois de la saison, il n’a joué que 7 minutes avant d’être la victime indirecte de l’expulsion de Taiwo.
Alain Cantareil (4) : Il a donc remplacé Bamogo pour jouer dans le couloir gauche de la défense où il a fait des incroyables erreurs de marquage (notamment sur le premier but) dès son entrée. Il s’est un peu repris par la suite et heureusement qu’il délivre une belle passe décisive sur un coup-franc car pour le reste c’est pas brillant.
Les Olympiens auraient pu déjà être éliminés ce soir sans une insolente réussite offensive (qui est tellement rarissime qu’il faut la souligner). En effet, ils ont été très largement dominés, la défense a été calamiteuse et les erreurs individuelles nombreuses ce qui a valu de jouer à 10 pendant 65 minutes puis à 9 durant 20 minutes.
Seul Mamadou Niang, combatif et efficace, a été bon, voire même très bon vu qu’il a obtenu le résultat presque seul. Le reste de ses coéquipiers a été, au mieux, médiocre mais plusieurs ont été mauvais comme Ronald Zubar et Alain Cantareil.
Dès dimanche, il faudra être bien plus sérieux et performant défensivement pour espérer empocher la première victoire en match officiel cette saison (pour le moment 4 matches nuls en 4 rencontres) contre Rennes.
Entre temps, il faudra continuer à travail car il y a du boulot, énormément de boulot…