Zenden, la surprise du chef

Selon La Provence de ce vendredi, l’OM vient de recruter l’international Boudewijn Zenden. Le joueur va en effet passer la traditionnelle visite médicale cet après-midi et s’engagera pour une durée de 2 ans comme l’indique OM.net, le site officiel du club. Jamais évoqué auparavant, le transfert a été négocié dans le plus grand secret par […]

Selon La Provence de ce vendredi, l’OM vient de recruter l’international Boudewijn Zenden. Le joueur va en effet passer la traditionnelle visite médicale cet après-midi et s’engagera pour une durée de 2 ans comme l’indique OM.net, le site officiel du club. Jamais évoqué auparavant, le transfert a été négocié dans le plus grand secret par la direction olympienne. Précédemment sous contrat avec Liverpool, Zenden était libre depuis le 1er juillet dernier.

À bientôt 31 ans, Boudewijn Zenden (1m74, 70 kg) a évolué dans les plus grands clubs européens où il a participé à plus de 300 matchs de championnats au plus haut niveau (49 buts). Il a débuté sa carrière au PSV Eindhoven (94-98) avant de rejoindre le FC Barcelone (98-01) où il sera sacré champion d’Espagne. Son parcours le conduira ensuite en Angleterre où il portera les couleurs de Chelsea (01-03), Middlesbrough (03-05), et enfin Liverpool (05-07).

Le natif de Maastricht apportera à l’Olympique de Marseille son expérience des joutes internationales. Avec ses différents clubs, il a participé à plus d’une cinquantaine de matchs de Coupe d’Europe (5 buts), dont 35 en Ligue des Champions. Il a aussi été appelé plus d’une cinquantaine de fois en sélection néerlandaise. Sa dernière convocation remonte toutefois à septembre 2004 lors de la prise de fonction du sélectionneur Marco Van Basten.

On peut aussi souligner qu’il n’aura pas de problème d’adaptation à la langue étant donné qu’il parle un Français parfait, son épouse étant née dans l’Hexagone.

L’arrivée de ce milieu offensif gauche devrait donc donner un terme définitif aux tractations avec Ludovic Giuly et Sylvain Wiltord.