L’Olympique de Marseille cultive le culte du paradoxe. En effet, les équipiers de Fabien Barthez ont été incapable de battre Ajaccio cette année alors qu’ils ont fait plier de grosses cylindrées comme le Cska Moscou sur sa pelouse, la Lazio ou le Deportivo. En début de saison on aurait donc pu espérer de grandes choses pour cette équipe mais l’inconstance est une des caractéristiques première de ce cru 2005 – 2006, à l’image de Wilson Oruma ou Mamadou Niang. Malgré cela, l’OM n’a pas encore totalement raté sa saison. Le match de ce soir et celui de dimanche prochain contre Lille vont déterminer les attentes pour la saison prochaine
Le match :
Jean Fernandez et Albert Emon suspendus, José Anigo prend place sur le banc. Le héros du match contre les Verts Mickael Pagis n’est pas qualifié, tout comme Toifilou Maoulida. Franck Ribéry et Wilson Oruma sont suspendus, tandis qu’Andre Luis est resté à Marseille suite à des problèmes de visa. L’OM enregistre le retour du solide Cana. La formation est un 5-3-2, avec Gimenez et Niang en pointe.
Les Russes ont donné le coup d’envoi. Dès le départ, Samir Nasri arrive à rentrer dans la surface de réparation, mais pousse trop son ballon pour inquiéter le gardien. (1ere minute)
Les Marseillais ont très bien débuté le match à l’image de Nasri qui se ballade dans la défense russe. Le minot décale pour Beye qui frappe du gauche. Le gardien se détend, c’est la première action cadrée du match. (3e minute)
13e minute : Nasri récupère le ballon et passe en profondeur pour Gimenez qui se retourne et frappe en demie volée du gauche. La frappe de l’Italo-argentin n’est pas assez croisée pour mettre en danger Malafeev.
La défense du Zenit est en grande difficulté suite aux attaques incessantes de Nasri et de l’attaque olympienne.
Les Russes ont aussi leur poison en la personne d’Arshavin, qu’on reverra très sûrement à terme dans un grand club européen. Petit à petit les Russes ont repris le contrôle du ballon, le jeu est plus équilibré. A la demie heure de jeu, le Zenit a repris le dessus sur le nombre d’occasions, mais aucune assez franche pour inquiéter Cédric Carrasso.
30e minute : Taiwo joue la touche à hauteur de la surface adverse pour Lamouchi qui s’efface, Mamadou Niang, sans contrôle, reprend de volée après un petit rebond, mais ça passe au dessus.
Rien ou quasi rien entre la 30e et la 45e minute.
45e minute : Arshavin, coté gauche change le jeu et donne sur sa droite pour Anyukov, lancé, qui reprend de volée, mais ça passe au dessus.
C’est la mi-temps. Les débats sont équilibrés dans ce match pas vraiment passionnant.
47e minute : Niang, seul sur la gauche, tente d’éliminer son adversaire direct, puis frappe au but dans un angle fermé, c’est dans les bras du gardien.
Le Sénégalais est séché pour la deuxième fois ce soir, l’arbitre ne bronche pas. C’est quand même incroyable que deux arbitres, espagnol et allemand, pourtant réputés soient si aveugles pour oublier de siffler les attentats russes.
58e minute : Arshavin, à l’entrée de la surface, adresse une belle passe en profondeur pour Kerzhakov, mais Meité arrive à détourner en corner du bout du pied.
Les Olympiens arrivent de moins en moins à se procurer des occasions, la qualification apparaît de plus en plus compromise. Il serait temps que José Anigo sorte un défenseur central pour rajouter un milieu de terrain offensif ou un attaquant pour épauler Samir Nasri et ses compères de l’attaque.
69e minute : Kerzhakov, à l’entrée de la surface de réparation, se met sur son pied gauche et frappe au but. Cédric Carrasso commet une énorme faute de main, en ne bloquant pas le ballon qui rentre après avoir touché le poteau. [Zenit 1 – OM 0]
Comme à l’aller, les Marseillais ont baissé le pied en deuxième période et sont sanctionnés par ce but chanceux.
72e minute : Frédéric Déhu marque un coup franc de 25 mètres, dévié par le mur. [Zenit 1 – OM 1]
Encore un but et la qualification est pour l’OM. José Anigo effectue deux changements, les jeunes Deruda et Begeorgi remplacent Civelli et Lamouchi, le choix est résolument offensif.
83e minute : Taiwo avance vers le but et tente une frappe de 25 mètres, ça part très vite. Le gardien russe stoppe le ballon en 2 temps.
Les marseillais poussent de plus en plus, ils font le siège de la surface adverse. Les Russes essaient d’opérer en contre.
Carrasso est expulsé après une faute sur un attaquant du Zenit. C’était la seule chose à faire pour encore espérer se qualifier. Delfim remplace Carrasso dans les buts.
Conclusion :
C’est fini, l’OM termine son parcours européens sur ce match nul. La belle campagne automnale n’aura servi à rien à cause d’une seconde mi-temps complètement ratée au match aller. C’est vraiment dommage de s’arrêter là alors que la plupart des grosses écuries ne sont plus en course. Maintenant il va falloir se reconcentrer sur le championnat et sur la rencontre la plus importante de la saison dimanche prochain à Lille pour espérer se qualifier pour la prochaine ligue des champions.