Zenit 2-0 OM : la tactique et les joueurs

C’est le deuxième déplacement des Phocéens en Russie en deux semaines et ils espèrent revenir de Saint-Pétersbourg avec un meilleur résultat qu’à Moscou et donc avec la qualification. Comme il y a quinze jours, malgré l’avance du match aller, Eric Gerets n’a pas fait tourner son effectif. En effet, Julien Rodriguez, Leyti N’Diaye (blessés), Elliot […]

C’est le deuxième déplacement des Phocéens en Russie en deux semaines et ils espèrent revenir de Saint-Pétersbourg avec un meilleur résultat qu’à Moscou et donc avec la qualification.
Comme il y a quinze jours, malgré l’avance du match aller, Eric Gerets n’a pas fait tourner son effectif. En effet, Julien Rodriguez, Leyti N’Diaye (blessés), Elliot Grandin, Kanga Akalé (non qualifiés pour la Coupe UEFA), Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Jean-Philippe Sabo, Milos Krstic et Wilson Oruma n’ont pas fait le voyage. L’entraineur belge aligne un 4-2-3-1 habituel avec Steve Mandanda dans le but, Taye Taiwo, Gaël Givet, Lorik Cana (le capitaine) et Laurent Bonnart en défense, de gauche à droite ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Samir Nasri (dans l’axe), Mathieu Valbuena (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) évoluent derrière Djibril Cissé, seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Ronald Zubar, Juan Angel Krupoviesa, Charles Kaboré, Karim Ziani, Boudewijn Zenden et Andre Ayew. Jacques Faty n’est pas sur la feuille de match.

Les Russes dominent la première période mais ce sont les Olympiens qui ont les premières occasions. Néanmoins après une très chaude alerte à la demi-heure de jeu, les joueurs du Zenit ouvrent le score un peu avant la mi-temps au milieu d’une défense mal alignée. Juste avant la pause, Cissé manque une incroyable occasion alors qu’il était seul devant le gardien russe.
La seconde période est plus calme pour la défense phocéenne qui n’est pas inquiétée par les attaquants de Saint-Pétersbourg même si ce sont les Russes qui ont la possession du ballon. Mais, à une douzaine de minutes de la fin, Pogrebnyak double la mise et donne la qualification aux siens après une belle action. L’entrée d’Ayew en fin de match ne change rien et l’OM se fait éliminer alors que la qualification aurait du être pliée la semaine passée au Vélodrome…

Steve Mandanda (6) : Il n’a pas trop eu d’arrêts à effectuer mais ils les a tous fait proprement. Il a surtout été sollicité sur des ballons aériens où il a été globalement présent. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts russes où Pogrebnyak se présente deux fois seul face à lui plein axe.
Laurent Bonnart (4.5) : Pas aligné avec les autres défenseurs, il est à l’origine de l’ouverture du score. Pour le reste, il a pas mal souffert face à la vitesse et la technique de ses adversaires directs, Arshavin en premier lieu.
Taye Taiwo (5) : S’il avait mieux placé sa tête après 4 minutes (il était au premier poteau, à quelques mètres du but), le match aurait été surement rapidement plié. Dans le jeu, il a surtout défendu (globalement avec réussite) et n’a pas pu participer au jeu offensif de son équipe avec des débordements et des centres.
Lorik Cana (5.5) : Le stoppeur droit olympien a fait quelques approximations de placement mais a été précieux dans les airs où il a dominé le très grand et puissant Pogrebnyak, surtout en deuxième période où les Russes ont beaucoup balancé de longs ballons vers leur avant-centre.
Gaël Givet (4.5) : Pris de vitesse par le double buteur sur sa seconde réalisation, cette erreur coûte cher à son équipe même s’il avait été précieux athlétiquement auparavant.
Andre Ayew (non noté) : Il a pris la place du stoppeur gauche juste avant la fin du temps additionnel.
Modeste M’Bami (4.5) : Souvent très légèrement en retard dans ses interventions, il n’a pas assez pesé à la récupération, courant beaucoup après le ballon. Il a aussi eu du déchet à la relance.
Benoit Cheyrou (5) : Lui aussi a été un cran en-dessous par rapport à ses récentes prestations, manquant de présence dans l’entrejeu aussi bien défensivement qu’offensivement. Il a aussi été assez maladroit dans ses coups de pied arrêtés.
Samir Nasri (4) : Le meneur de jeu olympien a été bien peu en vue, touchant peu le ballon et ne parvenant ni à le garder ni à l’orienter comme il faut. Il n’avait pas été brillant lors des récents bons matches de son équipe et n’a pas fait mieux dans ce 8ème de finale.
Mathieu Valbuena (5) : Le petit ailier droit a moins gêné la défense russe qu’il y a une semaine même s’il obtenu des coup-franc et fait quelques actions et débordements intéressants, surtout en début de match. Il a aussi navigué dans l’axe et à gauche sans réussite.
Mamadou Niang (4.5) : Positionné sur l’aile droite, le Sénégalais n’a pas pu s’exprimer ayant un minimum de ballons. Il a tout de même placé une très belle frappe en seconde période qui est passée de peu à côté du but russe.
Djibril Cissé (4) : L’avant-centre olympien a été maladroit dans beaucoup de remises et de passes mais a surtout loupé une incroyable balle de but juste avant la mi-temps, préférant tirer en force sur le gardien.

Les Marseillais sont donc éliminés alors qu’ils auraient du être qualifiés dès la fin du match aller s’ils avaient été plus réalistes et sérieux. Sur cette rencontre retour, les joueurs d’Eric Gerets ont encore manqué trop d’occasions face à des Russes solides mais sans grand génie.
Les prestations individuelles ont été trop moyennes pour espérer ne pas perdre, même s’il ne manquait pas grand-chose pour se qualifier. Steve Mandanda a fait son match et a été le moins médiocre. A l’opposé, le duo Samir Nasri/Djibril Cissé a été trop absent.
Seul l’avenir dira si cette élimination est une bonne chose pour l’OM version 2007-08, mais une chose est sûre, il ne reste plus que le championnat et la Coupe de France jusqu’au mois de mai…