Zilina – OM : le lancement de la saison ?

En août dernier, nous étions nombreux a être confiants dans cette Ligue des Champions. Les Dieux du tirage ayant été cléments, l’OM se retrouvait dans un groupe largement à sa portée, avec Chelsea en gros morceau, mais aussi avec deux clubs de moindre envergure, le Spartak Moscou et le MSK Zilina. La victoire moscovite au […]

En août dernier, nous étions nombreux a être confiants dans cette Ligue des Champions. Les Dieux du tirage ayant été cléments, l’OM se retrouvait dans un groupe largement à sa portée, avec Chelsea en gros morceau, mais aussi avec deux clubs de moindre envergure, le Spartak Moscou et le MSK Zilina. La victoire moscovite au Vélodrome en ouverture de la compétition le 15 septembre a fait réaliser à tout le monde que la qualification pour les huitièmes de finale ne serait pas aisée. Pour passer un printemps européen, les supporters, dirigeants et joueurs ont compris qu’il allait falloir se battre à chaque instant et jouer les coups à fond. Le match aller face au champion Slovaque en titre aurait dû être une promenade de santé, tant l’adversaire du soir était faible. Épouvantail du groupe, le MSK Zilina avait encaissé 7 buts en deux rencontres, pour seulement un d’inscrit dans son antre face à Chelsea. Sans un grand Mandanda, les trois points de la victoire aurait pu très bien échapper aux phocéens. Une victoire sur le plus petit des scores dans une opposition qui ressembla plus à un match de Ligue 2 qu’à une rencontre de Ligue des Champions.

Mais l’OM est actuellement malade. Sans véritable buteur, ni dépositaire du jeu, les hommes de Didier Deschamps, fébriles en défense, se rabattent sur les coups de pied arrêtés et les coups de génie de quelques joueurs qui évoluent à leur vrai niveau. Les arrivées tardives de certains, les blessures d’autres sont des excuses qui pourraient être valable pour tout club luttant pour le maintien, mais pas pour le champion en titre qui vise ouvertement sa succession et un huitième de finale de Ligue des Champions. Face à Zilina ce soir, comme face au PSG dimanche, l’OM se devra de montrer autre chose que lors des trois premiers mois de compétition. La troisième place de Ligue 1 des olympiens n’est que le reflet d’un championnat qui faiblit d’année en année. Les piètres résultats européens de l’équipe marseillaise inquiètent. Mais ce soir, cette rencontre dans le stade champêtre de 12000 places du champion Slovaque pourrait être un bon moyen pour le champion de France de se relancer pour la qualification et par la même occasion de lancer enfin sa saison.