Lucho Gonzalez

PosteMilieu
Né le19 janvier 1981 à Buenos Aires (44 ans)
NationalitéArgentine
Taille / poids Lucho187 cm, 76 kg

Ses coéquipiers de la saison 2011-2012

Anciens Clubs

98-02 : Huracan
02-05 : River Plate
05-09 : Porto

Palmarès : Tournoi de clôture 2003, 2004 (River Plate), Champion du Portugal 2006, 2007, 2009 (FC Porto), Champion de France 2010, Coupe de la Ligue 2010, 2011 (OM)

Luis Oscar González dit « Lucho » est né le 19 janvier 1981 à Buenos Aires. Issue d’un des quartiers pauvre de la capitale, il ne tarde pas à se faire remarquer par quelques clubs argentins.

Les débuts de Lucho à Huracan

C’est finalement le club d’Huracan qui le recrute et lui fait disputer son premier match de première division lors de la saison 1998-1999. Il joue alors avant centre mais ses qualités vont le faire redescendre plus bas en milieu de terrain. Lucho disputera 7 matchs avant d’être relégué avec son club en seconde division.
Devenu rapidement incontournable, il participe à 33 matchs et est l’auteur de 5 buts lors de la saison suivante où il connait un premier titre de champion de D2 lui permettant de retrouver immédiatement l’élite du pays.
Auteur de 8 buts dans les 70 matchs qu’il dispute lors des deux saisons suivante à Huracan en D1, il décide alors de quitter le club en 2002.

Le rendez-vous raté avec la France

Malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs du pays, il décide contre toute attente de s’engager avec Châteauroux. Alors qu’il avait passé la visite médicale, il eu la surprise de voir la transaction annulée à la dernière minute pour cause de problème financier du club français.
Il connait alors sa première grosse désillusion de sa carrière, il déclare même plus tard « en avoir pleuré ».

River Plate : son premier grand club

Après l’échec de son transfert français, Lucho s’engage finalement à River Plate entrainé alors par Manuel Pellegrini. Grâce à son aisance technique, sa science du placement ainsi que ses passes millimétrés, il ne mets pas longtemps à enchanter et faire vibrer le Monumental.
Il devient rapidement un titulaire indiscutable aux cotés de joueurs comme Ayala, Mascherano ou bien encore Salas.
Lors de sa première saison il joue 32 matchs et inscrit 8 buts, obtenant la consécration de remporter le championnat de clôture. Lucho fait le doublé l’année suivante en gagnant de nouveau le championnat de clôture, lors de cette saison il inscrit 2 buts pour 24 matchs joués. Dans le même temps River va jusqu’en finale de la Copa Sudamericana où après avoir fait 3-3 contre Cienciano de Cuzco lors de la finale aller, il vit le trophée lui échapper à cause d’une défaite 1-0 lors du retour.
Il dispute sa dernière saison sous les couleurs de River lors de la saison 2004-2005. Après 8 buts en 26 matchs, il connait sa première année à River sans soulever le moindre trophée. Cette saison marque la fin de la carrière de Lucho dans le championnat argentin.

Les débuts de Lucho avec l’Argentine

Il débute sous les couleurs de l’Albiceleste alors qu’il porte les couleurs de River depuis moins d’un an. Marcelo Bielsa lui faire jouer son premier match le 31 janvier 2003, lors d’une victoire 3-1 contre le Honduras.
De 2003 jusqu’à son départ de River en 2005, il participe à 20 matchs de sélection, y inscrivant la bagatelle de 6 buts. Il joue notamment lors de l’énorme déception subit à cause de la défaite en finale de la Copa America 2004 contre l’ennemi brésilien aux tirs aux buts.
Mais la carrière nationale de Lucho durant ces années ne fut pas que tristesse. Il participe et brille lors du triomphe argentin de l’équipe olympique des JO 2004 à Athènes. Il participe aux 6 matchs de son équipe et y inscrit 1 but. L’Argentine remporte ce tournoi 1-0 en finale contre le Paraguay mais surtout réalise l’exploit de marquer 17 buts sans en encaisser un seul. Lucho joue alors aux cotés de joueurs comme Tevez, Saviola ou bien encore Heinze qu’il retrouvera plus tard sous le maillot olympien.

L’arrivée de Lucho à l’OM

Lucho : le plus cher transfert de l’histoire de l’OM

C’est juste après la crise qui frappe l’OM durant l’inter-saison 2009 (départ surprise de Pape Diouf et arrivée de Jean-Claude Dassier) que l’Argentin signe à l’OM pour 4 saisons. C’est le plus gros transfert de l’histoire du club phocéen (18 millions d’euros + 6 millions de bonus). Milieu axial de grande classe, pouvant évoluer en 10 et en milieu défensif, Lucho Gonzalez est en effet un joueur dont la réputation n’est plus à faire en Europe. International argentin à 43 reprises, champion olympique en 2004 avec l’Albiceleste et titré quatre années de suite au Portugal.
A en croire certaines rumeurs, c’est Robert Louis-Dreyfus en personne qui aurait voulu faire un dernier cadeau au club. L’Argentin était la priorité des priorités de Didier Deschamps.

Lucho acteur majeur du titre de champion 2010 pour l’OM

Après des blessures et un première moitié de saison plus que médiocre, il explose en 2010 et est l’un des principaux artisans du doublé Coupe de la Ligue/Championnat avec 8 buts et 13 passes décisives, ce qui fait d’ailleurs de lui le meilleur passeur du championnat. La saison 2010/11 est plus compliquée pour l’Argentin qui, malgré 10 buts et 6 passes, n’est pas aussi décisif dans le jeu. Ses prestations médiocres sont l’une des principales causes de la perte du titre de Champion de France.

Son retour contreversé à Porto pour quelques miettes

Il quitte l’OM fin janvier 2012 après 6 mois médiocres mais surtout car le club veut réduire sa masse salariale et il est le plus gros salaire du club.
En deux saisons et demi, l’Argentin aura remporté 3 trophées (un championnat et deux Coupes de la Ligue), joué plus de 100 matches officiels avec l’OM pour 21 buts et autant de passes décisives.