Taye Taiwo

PosteDéfenseur
Né le16 avril 1985 à Lagos (40 ans)
NationalitéNigeria
Taille / poids Taiwo183 cm, 81 kg

Ses coéquipiers de la saison 2010-2011

Anciens Clubs

04-05 : Lobi Star FC
05-10 : OM

Palmarès : Champion de France 2010, Coupe de la Ligue 2010 (OM)

Voilà ce qu’a déclaré Pape Diouf le jour de sa signature (10 janvier 2005) à propos de cet illustre inconnu : « Son arrivée n’est pas due au départ de Lizarazu contrairement à ce que l’on pourrait croire. […] Il ne faut pas y voir une recrue majeure mais plutôt un pari sur l’avenir. […] Il va débuter en équipe nationale une et les observateurs au Nigéria pensent qu’il devrait rapidement prendre la place de Babayaro. »

Lors de ses 6 premiers mois sous le maillot phocéen, Taye Taiwo a été remarqué malgré un petit nombre de matches et devrait être le titulaire du poste de latéral gauche pour la saison 2005-06.
Il prolonge d’ailleurs son contrat jusqu’en 2009 dès le début de la saison 2005-06.

Il a en effet énormément joué et s’est imposé comme le titulaire du poste d’arrière gauche plus grâce à sa puissance de tir (qui a amené beaucoup de buts, surtout en début de saison) qu’à ses qualités de défenseur. En effet, son placement et sa relance sont souvent défectueux mais il compense par une grosse envie et un incroyable physique.

En 2006-07, après un bon début de saison, il a été très critiqué pour ses qualités de défenseur (marquage, positionnement, tactique) et a donc été remplacé par Alain Cantareil qui n’a pas montré assez de qualités pour lui prendre sa place. Le Nigérian est donc revenu dans l’équipe et a alors montré plus de sérieux et d’application. Il est alors devenu un véritable défenseur (pas seulement un tireur de coup-franc surpuissant) et l’un des meilleurs à son poste en France.

En 2007-08, après des premiers mois difficiles, à l’image de son équipe, il revient de la CAN en février et retrouve alors le niveau qui était le sien à la fin de l’exercice précédent.
Il prolonge son contrat de 2 saisons le 18 avril 2008.

En 2008-09, il fait encore une saison pleine sur la gauche de la défense et est l’un des principaux artisans de la bonne saison marseillaise.
Alors qu’il est très convoité dans toute l’Europe, il évolue encore à l’OM en 2009-10. Il fait donc le doublé même s’il se fait prendre sa place d’arrière gauche par Heinze en fin de saison faute à des performances trop moyennes.

Il honore sa dernière année de contrat avec des prestations à peine correctes et quitte donc le club marseillais en juin 2011 pour le Milan AC après 7 saisons en Blanc.

seb, le 7 juin 2011